FAQ GÉNÉRALE

Questions fréquemment posées.



CDC Épargne Diaspora est un produit d’épargne, qui en contrepartie de versements réguliers et du blocage des sommes pendant une durée fixée lors de l'ouverture du livret, permet de bénéficier d'une rémunération de l'épargne à des taux attractifs. Plus la durée de blocage consentie est longue, plus le taux est attractif. De plus, d'autres avantages sont prévus en fin de période de blocage. La description complète du produit est disponible ici.
Le taux d'intérêt de votre livret CDC Épargne Diaspora est garanti durant toute la durée de blocage. Les taux offerts à la souscription peuvent varier en fonction du contexte économique, mais cela ne concernera que les nouvelles souscriptions, le taux qui vous est proposé restera inchangé jusqu'au terme du blocage.
CDC Épargne Diaspora est un produit spécialement conçu pour les Ivoiriens qui résident et travaillent à l'étranger. Les conditions complètes sont disponibles ici.

CDC Épargne Diaspora offre une combinaison d'avantages uniques :

  • Un taux d'intérêt parmi les meilleurs proposés ;
  • La sécurité procurée par un établissement financier disposant de la garantie de l'Etat ivoirien ;
  • La satisfaction de contribuer au développement de la Côte d'Ivoire à travers son épargne.
CDC Épargne Diaspora est le produit idéal pour préparer sa retraite en Côte d'Ivoire : il permet de se constituer un pécule qui pourra être utilisé pour obtenir une retraite grâce au partenariat exclusif conclu avec Atlantique Assurances. Plus de détails et des simulations ici.
La CDC-CI a pensé à vous. CDC Épargne Diaspora permet de se constituer un pécule qui pourra être mis à profit pour constituer un apport personnel lors de l'achat d'un logement. De plus, de par sa position centrale dans l'investissement de long terme en Côte d'Ivoire, la CDC-CI a noué des partenariats avec un établissement bancaire vous permettant de bénéficier à l'accès au crédit dans les meilleures conditions.
Rien de plus simple ; tout se fait par internet et en quelques clics. Pour souscrire, suivez ce lien.

Plusieurs modalités de versements sont prévues afin de vous faciliter la vie : versement par virement, par prélèvement, par carte bancaire, par plateforme de paiement, par E-banking, par RapidTransfert, etc...

Tous les détails vous seront donnés dès validation de votre souscription.

Comme tout produit financier, des frais sont prélevés pour permettre son fonctionnement. Du fait du statut particulier de la CDC-CI, ces frais sont réduits au minimum. Il s'agit de frais prélevés sur les versements (droits d'entrée).
Votre compte est exprimé dans la devise officielle de Côte d'Ivoire (actuellement le Franc CFA). Vos versements peuvent être effectués dans n'importe quelle devise convertible et seront convertis en fonction du cours en vigueur au moment de votre versement.

Vous définissez vous-même, lors de la souscription, la fréquence et le montant de vos versements. Vous pouvez opter pour une fréquence mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Les versements doivent respecter un minimum de CFA 65.596 par versement. Le montant de souscription ne peut être inférieur à CFA 200.000.

Outre ces versements réguliers, vous pouvez effectuer des versements libres à votre convenance et du montant que vous souhaitez, pourvu qu'ils respectent les minima décrits ci-dessus.

Si vous disposez d'une somme importante, il existe la formule du versement unique qui vous permet de verser en une fois une somme importante à la souscription du produit, et de bénéficier, sur toute la durée de blocage, du taux d'intérêt attractif qui correspond à la durée de blocage choisie.
Vous n'ouvrez qu'un seul livret, mais vous pouvez souscrire à plusieurs contrats, avec des engagements de versements différents pour bénéficier des taux d'intérêts croissants avec les durées de blocage par exemple, ou pour ajuster votre épargne dans le temps à la croissance de vos revenus, ou tout simplement en fonction de vos projets et de leur évolution...
Les versements et le solde de votre livret ne subissent aucune restriction.
Les montants et fréquences de versement ont été définis par vous lors de la souscription. En cas de non respect de cet engagement, le contrat est mis en réduction jusqu'au terme de la période de blocage et le taux de rendement est réduit conformément aux conditions générales. Il est de ce fait recommandé de bien ajuster vos engagements à vos capacités d'épargne réelles, et ne pas oublier que vous avez la faculté d'effectuer des versements libres pour compléter votre épargne programmée.

Les sommes versées sur le livret CDC Épargne Diaspora sont bloquées pour la durée prévue au contrat et sont rémunérées en contrepartie à un taux d'intérêt attractif et garanti. Cette notion de blocage fait que les sommes versées sont indisponibles jusqu'à l'issue de la période de blocage.

Des cas de déblocage anticipé existent néanmoins pour faire face à des circonstances exceptionnelles. Elle sont décrites dans les Conditions Générales.

Grâce au partenariat noué avec Atlantique Assurances Vie, le livret CDC Épargne Diaspora donne accès, outre la rente de retraite, à des garanties de prévoyance couvrant le décès ou l'invalidité durant la période de blocage ou le rapatriement en cas de décès à l'étranger. D'autres gararanties permettent d'anticiper une couverture Santé au retour en Côte d'Ivoire. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Lors de votre souscription, vous choisissez les garanties dont vous souhaitez bénéficier. Dès lors, vous ne vous occupez plus de rien : les cotisations sont prélevées directement sur vos versements, au tarif convenu lors de la souscription, et reversées par CDC-CI à Atlantique assurance. Aucune démarche, à part les versements d'épargne, n'est requise de votre part, pour faire fonctionner le livret CDC Épargne Diaspora et ses garanties annexes.
A l'issue de la période de blocage, les sommes deviennent disponibles et peuvent être récupérées à tout moment. Elle peuvent également demeurer sur le livret et sont rémunérées au taux d'intérêt proposé par la CDC-CI pour les sommes devenues disponibles (ce taux est revu régulièrement en fonction des conditions économiques). Les sommes peuvent également être rebloquées à l'occasion, par exemple, d'un nouveau contrat à versement unique.

Les intérêts produits par les sommes déposées sur un Livret CDC Épargne Diaspora sont exonérés de l’Impôt Général sur le Revenu (IGR) en Côte d’Ivoire, en raison de la suspension de l’obligation de déclaration annuelle (cf. article 25 de l'annexe fiscale à la loi n° 2019-1080).

En revanche, ces intérêts sont susceptibles d’être imposés dans l’État de résidence fiscale du titulaire conformément à la réglementation locale en vigueur, sous réserve le cas échéant, des dispositions des conventions fiscales signées par la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, la CDC-CI invite le titulaire à se renseigner auprès des autorités fiscales de son État de résidence et à se rapprocher d’un conseil indépendant afin d’obtenir les conseils juridiques et fiscaux appropriés.

En cas de perte du statut de non-résident ivoirien, la législation fiscale applicable aux Ivoiriens résidents s’applique aux intérêts produits.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos
interrogations ?